Poids et taille du Schipperke
Dr. R. POLLET
Membre de la commission belge des Standards
Le terme ‘format’ signifie ‘les dimensions caractéristiques d’un chien’, ou bien ‘la taille et la forme’, c’est-à-dire la morphologie, l’ensemble des contours ou l’apparence extérieur du chien. Le plus souvent il s’agit tout simplement du poids et de la taille du chien ou de la conjugaison de ces deux notions. La taille est la hauteur du corps, du garrot au sol, donc la ‘hauteur au garrot’(1).
Dans les textes du standard du Schipperke qui ont été publiés au cours des années, le poids a toujours été indiqué. Par contre, la hauteur au garrot n’a été mentionnée qu’une seule foi (3).
A part des textes des standards de depuis le début de la reconnaissance de la race jusqu’à maintenant, nous disposons en outre de résultats pas seulement de mensurations des hauteurs au garrot, mais aussi de résultats de pesées de cinquante Schipperkes effectuées lors d’une Spéciale de race (2).
Quel est le poids d’un Schipperke ?
Normalement les standards de race comprennent un paragraphe ‘Taille et poids’, qui donne le plus souvent un poids minimum, un poids maximum et un poids moyen ou préféré. Chez certaines races il existe aussi des catégories de poids. Dans le passé, cela a toujours été le cas pour le Schipperke, mais dans le standard actuellement en vigueur on ne fait plus aucune mention de catégories de poids.
Chez le Schipperke, au fil du temps, les poids et les catégories de poids ont en effet subi plusieurs changements. À l’assemblée générale des membres du club du 4 mars 1888, le tout premier standard de race officiel a été approuvé, selon lequel le poids minimum était de 4 kg, mais pour les Schipperkes de moins de 4 kg une classe spéciale était prévue aux expositions.
Plusieurs années plus tard, en 1990, les chiens qui pesaient moins de 4 kg n’étaient plus admis aux expositions. On prétendait à ce moment que, dans le cas contraire, l’on agissait à l’encontre de l’objectif principal du club, c’est-à-dire ‘l’amélioration de la race’.
Depuis, le poids minimum a constamment été changé:
– en 1904 la limite du poids minimum fut fixée à 3,5 kg et on accepta même les nains en dessous de cette limite ;
– en 1911 on instaura une classe de nains de moins de 3 kg ;
– en 1919 les nains de moins de 3 kg furent de nouveau exclus et ne pouvaient plus prétendre à un prix.
Dans le standard de race du Schipperke de 1897, publié dans l’ouvrage monumental du comte van Bylandt (3), dont la première édition a paru en 1894, nous pouvons lire que pour les chiens de petite taille le poids est de 3,5 à 5,5 kg et pour les grands de 5,5 à 9 kg.
En 1920 on proposa de placer les Schipperkes nains de moins de 3 kg dans une autre catégorie de poids. On estimait, et Charles Huge était aussi de cet avis, ‘que les nains avaient en général un crâne trop rond et que, particulièrement les femelles, avaient les coudes trop arrondis, un crâne de même et des yeux globuleux’. Le standard stipulait à cette époque au sujet des différents poids : « pour les chiens de petite taille de 3 à 5 kilos, et pour les grands, de 5 à 9 kilos. Ceux d’un poids inférieur à 3 kilos sont rangés dans la catégorie des Schipperkes nains » (4). À noter que toutes les catégories, y compris les Schipperkes nains, entraient en considération pour les championnats, autant pour le CAC que pour le CACIB.
Lors de l’Assemblée Générale du 21 janvier 1968 on mit les choses au point et la question des Schipperkes nains fut définitivement résolue. On tranche net et les catégories de poids suivantes furent fixées : petite variété, 3 à 4 kg ; variété moyenne, 4 à 5 kg ; grande variété, 5 à 8 kg.
Encore une modification fut décidée lors de l’Assemblée Générale du 15 novembre 1975 ou les catégories de poids suivantes furent adoptées: petite variété 3 à 5 kg et grande variété 5 à 8 kg. Pour le maximum de 8 kg un rien de souplesse fut recommandé.
Dans le standard officiel FCI du Schipperke du 19 mai 1988 nous lisons :
Poids : a) de 3 à 4 kg. b) de 5 à 8 kg. Les chiens pesant moins de 3 kg et ceux pesant plus de 8 kg ne pourront plus être primés en exposition.
En 1999, lors de la Spéciale de race jugée par Mad Agnès Pollet, nous avons, à la demande de la Commission belge des Standards, pesé et mesuré 50 Schipperkes, 25 mâles et 25 femelles (5). Le poids moyen de tous ces Schipperkes était de 5,78 kg (les mâles 6,46 kg et les femelles 5,10 kg). Des chiens pesés 36 pour cent appartenaient à la petite variété (3 à 5 kg) et 64 pour cent étaient des grands. Le poids moyen des petits et des grands mâles était respectivement de 4,10 et de 6,81 kg, et des petites et des grandes femelles de 4,34 et de 6,06 kg. Nous retrouvions 86 % des Schipperkes dans les poids entre 4 et 8 kg, et 78 % entre 4 et 7 kg. Il était très important de constater qu’il y avait de très beaux sujets dans les Schipperkes de 3 à 4 kg, ainsi que dans les sujets d’environ 8 kg. Ces résultats nous ont bien évidemment aidé à trancher quelques problèmes quand la Commission belge des Standards a rédigé le dernier standard en vigueur du Schipperke (Standard FCI Nr. 83, 05.05.2003). Il nous a paru défendable de préciser dans ce standard que le poids peut varier de 3 à 9 kg, avec un poids moyen recherché de 4 à 7 kg, et d’y ajouter que les chiens pesant moins de 3 kg et ceux pesant plus de 9 kg ne peuvent être considérés comme ‘excellents’.
Donc, depuis la parution du nouveau standard en 05-05-2003, les Schipperkes de n’importe quel poids doivent être jugés ensemble, étant donné que dans ce standard actuellement en vigueur il n’est plus question de deux catégories de poids, et les organisateurs des expositions ne peuvent plus faire mention des classes séparées de 3-5 et de 5-8 kg qui étaient prescrites dans le standard précédent.
Nous pouvons encore mentionner ici à titre d’information que le standard du Schipperke du « The Kennel Club » (Angleterre) prescrit un poids de 5,4 à 7,3 kg, ce qui suppose une moyenne de 6,35 kg. Le standard canadien indique 5,5 à 8 kg, donc une moyenne de 6,75 kg. Ces moyennes dépassent largement la moyenne de nos pesées, c’est-à-dire 5,78 kg. C’est pourquoi que dans le nouveau standard de la FCI le poids prescrit est de 3 à 9 kg et de préférence de 4 à 7 kg, donc un poids moyen de 5,5 à 6 kg, ce qui correspond exactement au poids moyen de nos pesées. .
Quelle est la taille (la hauteur au garrot) d’un Schipperke
Dans la plupart des standards du Schipperke qui ont été adoptés au cours des années, la taille n’est pas mentionnée, sauf dans le standard publié dans le livre du comte van Bylandt (3). Ce standard mentionne : Hauteur au garrot, de 25 à 35 centimètres.
Le dernier Standard FCI (6) ne fait pas mention de la taille. Pourtant, il arrive souvent que des amateurs de Schipperkes me demandent quelle taille un Schipperke peut ou devrait avoir.
Dans la littérature on retrouve quand même quelques renseignements au sujet de la hauteur au garrot (8). Récemment, nous avons publié nous-même que la taille moyenne est de 32 cm (7).
G. Arin donne pour les Schipperkes de format ‘classique’ les hauteurs au garrot suivantes : mâles 34-36 cm et femelles 32-34 cm.
Le standard américain du Schipperke ‘suggère’ une hauteur au garrot de 11-13 inches (27,94 à 33,02 cm) pour les mâles et 10-12 inches (25,40 à 30,48 cm) pour les femelles.
Cela donne comme moyennes:
– mâles : 35 cm (G. Arin) et 30,50 cm (standard américain)
– femelles : 33 cm (G. Arin) et 28,00 cm (standard américain)
Nos propres mensurations donnent les moyennes suivantes (5) :
mâles 33,65 cm ; femelles 31,22 cm ; mâles + femelles, 32,43 cm.
Nos valeurs moyennes se situent donc entre les hauteurs au garrot de G. Arin et celles d’après le standard américain, mais elles sont plus proches de celles de G. Arin.
En ce qui concerne la hauteur au garrot de 25-35 cm publiée en 1904 (3), la limite inférieure de 25 cm semble trop basse pour être encore acceptable de nos jours.
Réferences
(1) « Lexique des termes canins (extérieur et mouvement) », Dr. R. Pollet. Voir magazine Muzoo et « Lexique cynologique » (publication de ‘Belgiandogs’).
(2) « Poids, taille et mensurations du Schipperke », Dr. R. Pollet (voir ce site web).
(3) « Hondenrassen II » (Les Races de Chien), H.A. graaf/comte van Bylandt, 1904, p. 634.
(4) « Les Races Belges », Édition de la Société Royale Saint-Hubert.
(5) « Poids, taille et mensurations du Schipperke », Dr. R. Pollet, voir ce site web.
(6) « Standard de la race », voir ce site web.
(7) « Encyclopedie des Chiens de Races Belges », Dr. Robert Pollet et Prof. Dominique Grandjean, Aniwa Publishing, 2006, page 71.
(8) “Schipperke” (in English) (p. 42), Dr. R. Pollet, Internet Publishing 2001, Kennel Club Books 2005 (USA), 157 pages